Dans le cadre de la transformation de l’aide alimentaire et de la lutte contre la précarité alimentaire, un fonds d’amorçage pluriannuel pour une aide alimentaire durable a été mis en place en 2023 afin de développer sur les territoires de nouvelles solidarités alimentaires.
Trois projets Gersois ont été retenus :
- Banque Alimentaire du Gers "Mieux manger pour tous. Structuration d'une filière pour l'aide alimentaire Gersoise"
- Conseil Départemental du Gers « Mieux man’Gers pour tous »
- Croix Rouge française - Délégation territoriale du Gers "Croix-Rouge Sur Roue"
La finalité du programme « Mieux manger pour tous » est d’améliorer l’accès des publics en situation de précarité aux denrées alimentaires de bonne qualité nutritionnelle et durable.
Ce programme s’est décliné sur les territoires via un appel à projet national clôturé le 30 juin dernier autour de 4 axes :
- Développer des alliances locales de solidarités alimentaires entre acteurs de la lutte contre la précarité alimentaire,
- Soutenir des actions de solidarité des projets alimentaires territoriaux,
- Expérimenter des actions permettant la transformation de l’organisation des dispositifs d’aide alimentaire,
- Améliorer la couverture des zones blanches de l’aide alimentaire.
En Occitanie, 127 projets ont été déposés par 120 acteurs de l’aide alimentaire.
Le comité régional de sélection s’est prononcé au regard des avis émis par les instructeurs désignés parmi les services des DDETS-PP, de la DREETS et de la DRAAF.
Le choix des projets a été guidé par trois principes : l’intérêt pour le territoire, l’innovation et la faisabilité du projet.
Pour 2023, une enveloppe de 1 942 773 € a été mobilisée sur les crédits du BOP 304 « inclusion sociale et protection des personnes » pour 51 projets retenus.
Documents à télécharger :
-
Liste des projets retenus (PDF / 43.2 ko)